«  Ce vendredi 21 septembre, les 4è artistiques ont entamé leur année par une visite au MIMA, le Millenial Iconoclast Museum of Art, à Bruxelles. Notre guide Jean a commencé par une présentation du lieu, l’ancienne brasserie Belle-Vue, et sa localité, Molenbeek-Saint-Jean, ancien potager de Bruxelles. Nos élèves ont ensuite visité l’exposition « Get up Stand up », une collection de 450 affiches des années 1968 à 1973.

Les élèves ont pu découvrir les mouvements de contestation de l’époque et en particulier la révolte des étudiants en 68 ; leur indignation face à la guerre du Vietnam, face à la ségrégation raciale, aux inégalités de genre, ainsi que les prémices des combats écologiques. Ils ont pu constater à quel point ces sujets restent brûlants d’actualité.

Ils ont particulièrement apprécié d’avoir, pour une fois, le droit de cogner une œuvre d’art grâce à l’installation de 1971 de l’artiste  Julio Le Parc.

Notre visite s’est terminée par la vue à 360° de Bruxelles sur le toit du musée, ainsi que par un repas convivial autour de la Grand’Place. »